femme aide
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

A Villeneuve d’Ascq, Olivier Pieters, Hypnothérapeute, accompagne les changements de vie

Olivier Pieters est Hypnothérapeute : “J’accompagne les personnes pour les aider à aller vers un mieux-être”. Membre de la Chambre syndicale de Sophrologie.

Olivier Pieters portrait

L’Hypnose Ericksonienne et la Sophrologie sont deux méthodes très complémentaires que j’utilise lors de mes séances. La Sophrologie est une méthode, dite « psychocorporelle », avec laquelle on va pouvoir agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). L’Hypnose est un moyen qui permet d’arriver à un état modifié de conscience, appelé “transe”, qui favorise l’accès à une partie de nous qui d’ordinaire nous échappe un peu, notre partie inconsciente… »

C’est en 2014 qu’Olivier a découvert l’Hypnose, une vraie passion. au point d’en faire son métier. Né en 1978, il a auparavant travaillé 20 ans dans le monde l’entreprise, de la grande distribution aux sociétés financières.

Vers un nouveau monde : le mieux-être

“J’étais chef de projet quand j’ai commencé ma reconversion professionnelle, en 2013. C’est un stage d’Hypnose, passionnant, qui a été le début de ma réflexion et qui a donné un cadre à cette reconversion. Tout n’a pas été simple pour entreprendre cette démarche. Il a fallu beaucoup s’informer et faire un travail sur soi pour donner une bonne direction à cette reconversion. Il a fallu aussi apprendre à apprivoiser le statut d’entrepreneur, qui change un peu la manière de percevoir le travail”

Olivier a commencé à se former à la thérapie brève et à l’Hypnose Ericksonienne (écoles Psynapse et l’ARCHE, 4 ans) : “Durant cette période, j’ai pu alterner formations certifiantes et autoformation, j’ai complété mon approche de l’accompagnement avec la Sophrologie jusqu’en 2018 à l’Institut de Formation à la Sophrologie. Sont venues d’autres méthodes d’accompagnement comme la PNL”.

“Le Nord, ma terre de bien-être”

chateau de flers à villeneuve d'ascq

Olivier exerce à Villeneuve d’Ascq, en cabinet et auprès d’associations et d’écoles, avec une demande croissante  : “J’ai toujours habité dans le Nord. C’est une région que j’adore avec Lille comme grande métropole, ce qui veut dire aussi : stress et rythme de vie rapide, peut-être un peu trop. Les métiers du bien-être y sont très bien représentés et il n’est pas rare que les gens consacrent quelques jours par mois à leur bien-être. Que ce soit sous la forme d’un accompagnement individuel ou bien collectif par le biais d’associations locales”.

Son public est composé d’adultes et adolescents, à partir du collège :  “Des demandes liées au stress, sous toutes ses formes. Mais aussi pour des troubles du sommeil, de l’humeur, la sensation d’épuisement, d’être bloqué dans un état psychologique ou tout autre manifestation provoquée par un stress de longue durée. L’autre partie des demandes est surtout liée à la confiance en soi, au regard des autres, à la valeur que l’on se donne à soi-même et aux autres. Le reste des demandes concerne le changement de comportement ou à l’accompagnement suite à un événement de la vie”.

“Chacun arrive avec sa propre histoire”

“Chaque séance est différente car chaque personne arrive avec sa propre histoire et sa propre singularité. La 1ère séance est particulière car elle va donner la tonalité à l’accompagnement. Je prends de l’information via les mots et le vocabulaire que la personne va utiliser pour définir sa problématique. Les mots sont très importants dans ma profession. Chaque mot a une signification et une représentation très spécifique pour chaque personne. Je travaille toujours avec ce que la personne apporte en termes de valeur, de croyance, de comment elle se représente les choses et je mets de côté ce qui me caractérise de manière trop personnelle afin de ne pas interférer ou influencer la personne dans son évolution. Je dis souvent : c’est la personne qui est l’acteur de son changement. L’Hypnose et la Sophrologie ne sont que des moyens pour y arriver”.

“La Sophrologie est une méthode avec laquelle on va pouvoir agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

L’Hypnose est une méthode qui permet d’accéder à une partie un peu plus inconsciente de nous, là où l’on peut plus facilement interagir avec nos émotions, nos comportements réflexes, nos schémas de pensées mais aussi bien d’autres choses. C’est une méthode qui favorise la mise en œuvre des mécanismes nécessaires au changement.

L’utilisation de ces deux méthodes dans ma pratique, permet à la personne d’utiliser tout son potentiel dans le processus de changement. On utilise l’expression du corps ainsi que celle du mental comme de deux leviers pour atteindre son objectif”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ce que j’aime et qui est pour moi nécessaire dans ma pratique ce sont l’écoute et l’observation. L’écoute est très importante mais l’observation l’est d’autant plus. Observer le langage du corps, la respiration, la manière dont la personne se tient, son rythme de parole etc… sont des indicateurs sur son état interne. Voir comment cela évolue au cours de l’accompagnement ou de la séance me permet d’apporter un regard complémentaire à ce que la personne peut exprimer verbalement”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Ma technique c’est mobiliser mon corps en marchant et laisser mon émotion, mon stress, s’exprimer. Entendre ce que ce stress a à me dire, la réponse qu’il tente de m’apporter, son intention. Puis une fois que ce stress a dit ce qu’il avait à dire, que j’ai entendu, je peux remettre de la raison et de la réflexion dans ce que j’étais en train de faire.”.

Un message “bien-être” à faire passer ?
“Soyez l’acteur de votre changement”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Confucius :Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Olivier  PIETERS
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.