Bernadette BLACHE-GAREL est Naturopathe, elle vous aide à rééquilibrer votre santé avec des moyens naturels

Bernadette Blache-Garel est Naturopathe-Iridologue à la Croix-Rousse, Lyon. Elle exerce depuis 12 ans et vous propose de vous accompagner sur le chemin de la Santé véritable avec des moyens naturels.

“Je me suis toujours intéressée aux bienfaits de la nature”

Comme souvent pour les thérapeuthes, Bernadette Blache-Garel a un jour choisi de devenir Naturopathe suite à une reconversion professionnelle, après 15 ans en entreprise (secrétariat). Elle a aujourd’hui 51 ans, est née et a grandi à Lyon dans le quartier renommé de la Croix-Rousse qu’elle affectionne :  “J’y exerce toujours mon activité professionnelle. C’est un quartier typique et chaleureux, animé quasi-quotidiennement par son marché de produits frais. C’est aussi un réservoir de thérapeutes alternatifs qui travaillent souvent en cabinet partagé”.

Bien avant sa formation de Praticien de Santé Naturopathe en 2006 à l’ Institut EURONATURE (école agréée par la Fédération Française de Naturopathie – FENHAMAN), elle confie avoir toujours mangé sainement : “Déjà je m’intéressais aux bienfaits de la nature, aux plantes médicinales et aux remèdes de grand-mère que j’utilisais pour moi-même et dont je faisais bénéficier mes proches, famille, amis et même mes chats ! J’étais abonnée à des revues spécialisées et j’arpentais régulièrement les allées des salons bien-être et médecines douces”.

nature zen

Puis elle a eu un véritable coup de cœur pour la Naturopathie, après la lecture d’un article : “Sa philosophie, ses bienfaits, son approche globale et respectueuse de l’humain, de la nature et de l’environnement, l’éducation à la santé véritable. Tout cela a résonné en moi et a été le déclencheur pour entamer une formation et accéder à une nouvelle vie sur les plans professionnel et personnel”.

Bernadette a commencé à exercer seule et, depuis peu, elle partage un cabinet avec d’autres thérapeutes : une conseillère conjugale et familiale, une psychologue, une art-thérapeute.

Elle participe également à des salons dans sa région : “Mes consultations s’adressent à un large public de tout âge, de l’enfant à la personne âgée. Il est vrai que les femmes sont plus nombreuses à venir. Les motifs de consultation sont très variés, les plus courants : digestion, sommeil, stress, ménopause, allergies, fatigue mais aussi problèmes de santé plus importants tels que maladies auto-immunes et des cancers en complément des traitements allopathiques”.

Etude des forces et faiblesses de votre terrain santé

Lors de votre visite, la Naturopathe commence par effectuer un bilan de santé naturopathique qui dure environ 1h30 et consiste en un questionnement et un échange sur les points principaux de la santé : habitudes alimentaires, fonctionnement des organes d’élimination, hygiène de vie (activité physique, sommeil, détente), problématiques physique et psychique (maladies, stress, choc émotionnel, peurs…). Bernadette précise : “J’effectue un examen iridologique des 2 yeux qui me permet de visualiser les forces et faiblesses du terrain de santé. Viennent ensuite les conseils adaptés (réglage alimentaire, exercices physiques, techniques de gestion du stress et la préconisation de cures à base de plantes médicinales, d’oligo-éléments, de compléments alimentaires, de luminothérapie…, en fonction des besoins. Et je m’adapte aux possibilités de chaque personne”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

 Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“Ce qui me plaît dans cette activité, c’est le contact humaniste, l’éducation à la santé véritable pour que chacun puisse devenir acteur de sa santé en se connaissant mieux”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Quand il m’arrive d’être stressée, je me recentre au contact des éléments naturels : les plantes, les arbres, le soleil, l’eau. J’utilise des techniques simples comme la marche, la respiration consciente, la méditation…”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ? Des phrases fétiches ?
“La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, héritée des enseignements d’Hippocrate “Que l’aliment soit ton premier médicament ». « D’abord ne pas nuire ». C’est la nature qui guérit”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Bernadette BLACHE-GAREL