danser
Santé et Bien-être

Découvrez la danse thérapie : danser pour aller mieux !

Qu’est-ce que la danse thérapie ?

La danse est utilisée comme un outil de médiation, de communication, de création et de développement personnel. Elle devient langage corporel, moyen d’expression.
La thérapie par la danse favorise la découverte du lien indissociable entre le corps et l’esprit. Le patient accède à des mouvements universels pour atteindre son histoire personnelle, par le biais de l’expression de son énergie. Cette expression est libératrice physiquement et psychiquement.

A qui s’adresse la danse thérapie ?

A toute personne cherchant une activité physique et artistique, source de bien être pour son développement et épanouissement personnel.
Plus particulièrement la danse thérapie va aider les personnes sujettes au burn out à se recentrer, se connaitre, reprendre confiance en soi, être à l’écoute de soi. Elle va également réduire le stress, la fatigue, libérer les tensions, angoisses et laisser exprimer ses émotions.
Cette thérapie par la danse est aussi recommandée à des personnes souffrant de maladies chroniques comme à des personnes ayant des difficultés pour apprendre, mémoriser et se concentrer.
Mais aussi pour les patients atteints de cancer, soulage les personnes souffrant de fibromyalgie, de troubles neurologiques, psychiatriques, troubles alimentaires, dépression, les patients atteints de la maladie de Parkinson, améliore la vie des personnes âgées et de manière générale aide à se sentir mieux.
De nombreux bienfaits profitables à tous !

  • Favoriser la santé en générale, l’image et l’estime de soi
  • Améliorer la qualité de vie
  • Atténuer le stress, les peurs, l’anxiété, les tensions physiques et la douleur chronique
  • Réduire l’état de fatigue
  • Favoriser les relations aux autres, la prise de conscience de soi et de son espace, et la création de liens.
  • Développer sa créativité
  • Stimuler ses capacités motrices et sensorielles, la coordination, l’équilibre, la mémoire, la concentration
  • Procurer un sentiment de bien-être et de détente

Comment se déroule une séance ?

L’atelier débute et finit toujours par un temps d’échange. Il peut être verbal, tracé ou écrit. Il dure environ 1 heure. Au rythme de musiques et de propositions variées, guidées, créatives, improvisées, seul ou en groupe, on explore les fondamentaux du mouvement dansé. On recherche davantage l’expression immédiate de ressentis, d’émotions, de sensations à travers un corps en mouvements que l’apprentissage de techniques ou performances. Souriante, empathique, j’accueille les participants avec discrétion et bienveillance dans un espace chaleureux et respectueux.

La danse thérapie s’adresse aux personnes de tout âge : enfants, adolescents, adultes, seniors, sans niveau de danse requis.

Une activité physique et artistique qui soigne !

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.