
Karine Papaleo est kinésiologue et praticienne bien-être : “J’accompagne adultes, enfants et bébés à mieux comprendre leurs émotions et à retrouver un équilibre de vie. Ma pratique repose à la fois sur l’écoute, la bienveillance et des outils concrets pour aider chacun à mobiliser ses propres ressources. Je suis spécialisée dans l’accompagnement parental et périnatal. Avec la méthode « Raconte Moi Mon Histoire », j’accompagne de nombreux enfants et bébés autour de thématiques fortes comme le sommeil ou la gestion des émotions.
Mon rôle est de soutenir les familles dès le tout début de la vie pour que les premiers pas soient remplis de confiance et de sérénité. J’aime prendre soin et je pense que cela se ressent dans mes différentes pratiques”.
À 44 ans, mariée et maman de deux jeunes enfants, elle confie que sa famille est son moteur et l’inspire chaque jour dans sa pratique.
“Il me manquait l’essentiel : le lien humain sincère et bienveillant”
Karine Papaleo a suivi un parcours assez atypique : ”J’ai été commerciale dans le bâtiment durant de nombreuses années puis à mon compte en tant que fleuriste, puis gestionnaire de patrimoine et syndic de copropriété pendant plus de 10 ans. Ces expériences m’ont enrichie mais il me manquait l’essentiel : le lien humain sincère et bienveillant”.
Pour elle, devenir maman a été le véritable déclic : “Cela a révélé mon besoin d’accompagner et de prendre soin. Mon histoire familiale m’a confortée dans ce choix. Ma place est d’être aux côtés des parents et des enfants, là où tout commence”.
“Parents et enfants possèdent déjà en eux toutes les ressources…”
Pour être kinésiologue certifiée, Karine Papaleo s’est formée au sein de deux écoles afin de multiplier les approches : “Je suis également « consultante en émotions » et formée à la méthode « Raconte moi mon Histoire » d’Audrey MEE. J’ai suivi également des formations en « Sommeil bébé », « Dialogue avec bébé », « Réflexologie plantaire bébé ». Pour la partie massage, je me suis formée aux massages femme enceinte, postnatal, atelier massage bébés, massage enfants, etc”.
Elle précise : “Les voyages, mes expériences professionnelles et la maternité m’ont appris l’écoute, la patience et l’importance de la relation humaine. Aujourd’hui j’offre aux familles un espace bienveillant et sécurisant où l’on peut déposer ses émotions, mettre des mots sur son vécu et retrouver confiance. J’aime montrer aux enfants et à leurs parents qu’ils possèdent déjà en eux toutes les ressources pour avancer. Je les aide simplement à s’y reconnecter avec douceur”.
Deux cabinets au sud-est de Lyon, entre ville et campagne
“Je suis Lyonnaise de naissance et j’ai choisi d’installer mes cabinets en périphérie à St-Priest et St Laurent-de-Mure. Ces secteurs sont faciles d’accès et offrent à la fois le dynamisme de la ville et la douceur de la campagne, ce qui correspond parfaitement à mon souhait d’exercer proche des familles”.
Karine Papaleo exerce depuis plus de deux ans : “J’ai commencé à domicile puis j’ai ouvert deux cabinets. Celui de St-Priest est un espace cocooning idéal pour les massages et les bains enveloppés. Celui de St-Laurent-de-Mure est situé au sein d’un pôle santé et j’ai la chance d’être entourée d’adorables collègues, orthophonistes et autres praticiens. J’aime travailler en collaboration.
J’oriente mes clients vers mes collègues lorsque je sens que leurs soins sont plus adaptés, que ce soit des kinésiologues ou des praticiennes bien-être. Je collabore également avec des sages-femmes, mon ostéopathe et d’autres praticiens avec lesquels j’échange régulièrement, ce qui est très enrichissant. Pour moi, il est essentiel que chacun trouve l’accompagnement qui lui correspond.
Elle accueille tout type de personne, du nouveau né jusqu’à l’adulte : ”On me consulte pour de la détente à travers les massages, pour partager un moment en famille avec les ateliers massage bébé ou le rituel du bain sensoriel par exemple. En kinésiologie, les problématiques les plus courantes sont le sommeil, la gestion des émotions, le deuil, les addictions et bien d’autres thématiques. Nous travaillons ainsi sur le stress associé à la thématique”.

Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“Je privilégie toujours l’écoute et le dialogue lors de mes séances afin que la personne comprenne ce qui se joue, en toute bienveillance, en sécurité et au rythme de chacun. J’aime la confiance qui naît au fil des séances, les prises de conscience et l’apaisement retrouvé. L’écoute, la patience et la bienveillance sont essentielles dans ma pratique. Je suis quelqu’un de très sensible et c’est cette sensibilité qui me permet d’accueillir sans jugement et de m’adapter au rythme de chacun en toute sécurité”.
Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal, que lui conseillez-vous ?
“Je chercherais d’abord à comprendre sa problématique pour l’orienter vers l’accompagnement le plus adapté. Parfois être trop proche de la personne peut desservir. Il est souvent préférable de lui trouver une personne de confiance pour pouvoir l’aider”.
Un message “bien-être” à faire passer ?
“Notre corps nous parle, il suffit parfois d’apprendre à l’écouter. S’autoriser à se faire accompagner, c’est s’offrir la possibilité de comprendre ce qu’il cherche à dire. Et la plus belle manière de prendre soin des autres, c’est d’abord de prendre soin de soi”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
