Laetitia Leonhardt : thérapeute EMDR et hypnothérapeute

Laetitia Leonhardt est thérapeute EMDR et hypnothérapeute. Ses spécialités : EMDR, hypnose ericksonienne, coaching PNL, peurs & phobies, traumas. Elle accompagne également des entrepreneurs et dirigeants sur des problématiques de coaching. “Ce que j’aime, c’est avant tout le contact humain, la possibilité d’accompagner les personnes qui viennent en séance pour mieux gérer leurs émotions, dépasser leurs blocages et avancer vers un mieux-être au quotidien. »

Cela nécessite de grandes qualités d’écoute, une certaine empathie et bienveillance. Je me forme également régulièrement et me fais superviser pour proposer un accompagnement de qualité, tout en prenant soin également de mon hygiène de vie, ce qui est important pour être un bon thérapeute je pense”.

Thérapies brèves et objectifs

Portrait de Laetitia Leonhardt.

Laetitia Leonhardt précise l’objectif de chaque pratique : “L’EMDR, mise au point par la psychologue Francine Shapiro, est une méthode de thérapie brève en plusieurs étapes, qui utilise notamment des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditifs ou kinesthésiques). L’objectif est de stimuler le cerveau pour l’aider à retraiter des souvenirs douloureux, et permettre ainsi de retrouver une meilleure qualité de vie. L’hypnose ericksonienne, que j’utilise, a été développée par le psychiatre américain, Milton Erickson. C’est une approche douce qui vous aide à atteindre un état de relaxation profonde.

En travaillant avec les objectifs que vous avez formulés, cette méthode facilite les changements positifs, via ce qu’on appelle “un état de conscience modifié” et peut vous aider dans différentes situations : surmonter vos peurs, améliorer votre sommeil, et instaurer un sentiment de bien-être durable. La PNL, programmation neuro-linguistique est une technique qui s’appuie sur les connexions entre la pensée, le langage et les comportements.

En faisant appel à des stratégies d’excellence, elle nous aide à questionner et adapter nos comportements pour mieux gérer nos émotions, renforcer la confiance en soi ou encore atteindre nos objectifs”. Laetitia Leonhardt est également formée en psychopathologie et en neurosciences de l’accompagnement.

Une expérience solide dans le domaine des thérapies brèves et du bien-être

“Mon parcours dans des pays anglophones m’a très tôt convaincue que nous disposons de toutes les ressources en nous pour prendre soin de notre bien-être et nous permettre de surmonter de nombreux obstacles. Cette conception fait écho à l’approche des thérapies brèves que je pratique.

J’ai également commencé à expérimenter différentes pratiques de thérapies brèves et de méditation de pleine conscience depuis 8 ans, et en observant tout ce que cela m’avait apporté, j’ai eu envie de me former pour pouvoir à mon tour accompagner les personnes à dépasser leurs peurs bloquantes, phobies ou traumas, qui les empêchent d’avancer dans la vie”.

En 2020, Laetitia Leonhardt a lancé son propre podcast nommé “Secrets de polichinelle” : “J’y diffuse toujours de nouveaux épisodes tous les 15 jours pour donner la parole à d’autres praticiens du bien-être et fournir des conseils concrets à tous ceux et toutes celles qui souhaitent prendre soin de leur bien-être et alléger leur charge mentale”.

Cabinet de Laetitia Leonhardt.

Un cabinet partagé à deux pas du Louvre

Elle est parisienne de naissance et c’est aussi là qu’elle exerce, à deux pas du Louvre : “J’ai vécu pendant 6 ans dans des pays anglophones : Etats-Unis, Irlande et Australie. Maintenant j’exerce en visio et dans un cabinet partagé parisien, dans le 1er arrondissement à deux pas du métro Pyramides, qui porte bien son nom : Le Nouveau Monde… Ma spécialité, en tant que thérapeute EMDR et hypnothérapeute, c’est d’accompagner les personnes qui souhaitent dépasser leurs peurs, phobies, traumas ou tout autre blocage qui les empêche d’avancer, de s’épanouir dans leur vie”.

La séance type

“Je prends le temps de discuter avec la personne de sa demande de départ, les thérapies brèves étant orientées solution. Ayant plusieurs outils à ma disposition, le choix de l’EMDR, de l’hypnose ou d’autres techniques se fera en fonction de la demande et du profil de la personne. L’EMDR répond par ailleurs à un protocole très rigoureux de 8 étapes. Je demande toujours si la personne suit un traitement médicamenteux ou un suivi psy pour un trouble spécifique, afin de m’assurer si besoin avec son médecin, qu’il n’existe pas de contre-indication particulière en amont.

Je propose autant que possible des outils, exercices ou ressources en complément de mes séances et reste disponible entre les séances pour toute question qui pourrait survenir suite à une séance”.

Laetitia Leonhardt en séance.

Mieux vous connaître

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Je pratique la cohérence cardiaque et je fais du sport : natation, pilates, ou promenade en forêt. Je prends du temps pour moi”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Ma philosophie de vie qui est très liée à la culture australienne / anglophone : c’est-à-dire que les thérapies brèves sont là pour nous aider à réactiver ou amplifier des ressources que nous avons déjà en nous, même si elles peuvent parfois nous paraître enfouies. Et mon autre message lié à mon podcast “Secrets de polichinelle” est qu’il est essentiel de prendre du temps pour soi, dans une société qui va très vite et nous submerge d’informations”.

Une phrase ou une idée à mettre en avant ?

“Nous disposons de tant de ressources en nous pour aller mieux. Notre cerveau est bien plus plastique que nous le pensons et mérite que nous en prenions soin tout comme nous prenons soin de notre physique”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Laetitia Leonhardt