photo Provence Drôme zen
Paroles de thérapeutes

“S’ouvrir et faire s’ouvrir – Grandir et faire grandir”. Avec Marc Audin, Hypnothérapeute (Drôme)

Marc Audin est Hypnothérapeute. Il utilise essentiellement la PNL et l’hypnose au sens large (Ericksonienne, humaniste, conversationnelle) et dispose d’une expérience assez riche dans le traitement des états de stress post-traumatique.

Hypnothérapeute : un vrai choix post-entreprise

marc audinMarc AUDIN a 62 ans et a bien sillonné la France avant d’opter pour les reliefs de la Provence : “Après avoir exercé dans le nord, je suis revenu dans le sud en 2005. Puis un bref passage à Lyon et ensuite je me suis installé près de Montélimar. J’exerce à La Bégude de Mazenc les lundi, mardi, mercredi et jeudi, et depuis peu à Velaux dans les Bouches du Rhône (13880), le vendredi et le samedi. Les lumières de la Provence et de la Drôme sont très inspirantes pour ramener l’équilibre et le silence intérieur”.
Comme beaucoup de thérapeutes, il a bénéficié d’un parcours atypique : Ingénieur de formation, il a ensuite suivi des formations de Maître Praticien en PNL, en Hypnose Ericksonienne, en approche systémique, en psychopathologie et une initiation au biodécodage. Sur son itinéraire choisi il ajoute : “Ce qui m’a amené à l’approche humaine est la constatation que dans le domaine professionnel notamment, les difficultés proviennent rarement des matériels techniques ou des processus, mais des interactions humaines. Frédéric Vincent parle du besoin de nous « déshypnotiser » de nos croyances et comportements toxiques. Ceci exprime exactement ce que je crois : accompagner les personnes à redécouvrir leur liberté

Sur son site, Marc explique : “l’Hypnothérapie est un des outils de la thérapie brève. L’expression « thérapie brève » est née du courant de pensées ayant émergé autour des travaux de Milton Erickson et de l’école de Palo-Alto. Elle souligne qu’au travers de recherches récentes en communication, les professionnels de la thérapie accompagnent les patients de manière plus rapide et plus efficace au sein de leur chemin de guérison. Il ne s’agit donc pas de s’inscrire dans une démarche analytique de longue haleine, mais de vivre et traverser le nombre nécessaire de séances à cet effet”.

Un cabinet dans la nature paisible de la Drôme provençale

photo Piverdiere CabinetMarc Audin exerce en cabinet depuis près de 10 ans, à La Bégude de Mazenc, petit village de la Drôme à 15km de Montélimar où vivent joliment nommés les Bégudiennes et les Bégudiens. Et pour recevoir en toute sérénité, le cadre est essentiel : un cabinet situé au milieu des champs, dans le silence de la nature.

L’ Hypnothérapeute intervient pour des troubles très variés :

  • Etats de stress post-traumatique,
  • Arrêt de la cigarette, addictions,
  • Etats dépressifs, burn-out, ngoisses
  • Mal-être en milieu professionnel, harcèlement
  • Fatigues chroniques, insomnies, difficultés de concentration,
  • photo CabinetDouleurs chroniques (Fibromyalgie, migraines…)
  • Phobies, TOC,
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de la libido

Sur le déroulement des séances Marc Audin précise : “Je mets l’accent prioritairement sur l’écoute et l’accompagnement de la personne consultante, et les actions à poser sont décidées en fonction de cet entretien”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
Ce que j’aime, c’est accompagner une personne à découvrir, redécouvrir sa liberté de vivre, de décider. Les qualités nécessaires dans cette pratique sont l’écoute, la non interprétation et la conservation de la distance nécessaire pour être à la fois dans l’accompagnement et l’observation de ce qui se passe. Mon atout principal est d’avoir vécu dans l’entreprise et de comprendre immédiatement ce que me dit un travailleur en souffrance”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
Quand c’est le cas, mais c’est assez rare, je mets simplement en pratique pour moi-même ce que je suggère aux personnes qui viennent me consulter”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
Etre vivant, c’est avoir cette sensation de justesse, d’être au bon endroit, au bon moment, et d’en avoir la conscience”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.