photo repas diet
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

Pascale Faivre : “Le bien-être est un choix”

Pascale Faivre est Sophrologue, Naturopathe, consultante spécialisée dans la gestion du poids et rééquilibrage alimentaire. Elle est membre du Syndicat des sophrologues professionnels.

portrait Pascale Faivre

“Pour moi, la santé et le bien-être sont nos biens les plus précieux. Il est donc important de les préserver. J’aide mes consultants à devenir acteurs de leur santé en leur transmettant les préceptes d’une bonne hygiène de vie physique et mentale. L’écoute est le point fort de la consultance mais aussi la bienveillance et le non jugement. Mon engagement s’inscrit dans ma passion pour l’humain, l’éthique et le respect, le secret professionnel, la persévérance, et la disponibilité”.

Pascale est aussi formatrice et fondatrice de IANEVA, Institut Académique de Naturopathie Évolutive Appliquée destiné aux professionnels des thérapies alternatives. 

Le terrain, puis le choix d’un long parcours de formations

Biologiste de formation, elle a exercé au laboratoire de fécondation in vitro de la maternité de Nancy : “Après plusieurs années en milieu hospitalier, j’ai décidé de m’orienter vers les médecines non conventionnelles afin de transmettre les principes d’une médecine globale et plus humaine. J’ai alors entamé un long parcours, tout d’abord en Sophrologie Caycédienne pendant 4 ans où j’ai eu l’honneur d’être initiée par Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie (Sofrocay). Puis je me suis formée en naturopathie à la faculté libre de naturopathie de Dijon. Par la suite, j’ai réalisé un cursus universitaire à la faculté de médecine de Dijon pour obtenir un DU en pathologies neuro-fonctionnelles. Depuis j’ai obtenu un diplôme en nutrition EQF de niveau 5 et je me suis spécialisée en psycho-neuro-nutrition”.

“La nutrition a déterminé ma carrière”

séance Pascale Faivre

Pascale confie que sa passion pour les neurosciences et la nutrition a déterminé sa carrière: “Après quinze années d’expérience en cabinet libéral en tant que Sophrologue et Naturopathe, je suis aujourd’hui Coach consultante, j’enseigne dans plusieurs écoles de naturopathie (ISFH, ENA MNC, La Mandorle) et j’anime des conférences et ateliers pour le bien-être en entreprise”. Elle a publié un livre préfacé par un prix Nobel, « Spleen ou Stress », Ed. Amyris.

cabinet Pascale Faivre

Dole (Jura) est la ville natale de Pasteur. Un hasard ? Pascale y a installé son cabinet, exerçant depuis plus de 20 ans : ”C’est un havre de paix en pleine nature, à l’écart du centre-ville. Je m’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent retrouver l’équilibre vital, se libérer de leur problématique et devenir acteur de leur santé. J’interviens à plusieurs niveaux, utilisant les méthodes disponibles les plus appropriées et les plus naturelles afin de promouvoir l’équilibre vital”.

Pascale intervient pour les troubles alimentaires
– les troubles digestifs
– La gestion du poids et rééquilibrage alimentaire
– Les intolérances alimentaires
– La détoxification
– Les troubles hormonaux
– les troubles du sommeil
– les troubles inflammatoires
– La gestion du stress et des émotions
.

La séance-type : 
“Lors du 1er échange, je propose systématiquement un bilan de vitalité. Les informations que vous pourrez me fournir sur votre état de santé et vos habitudes me seront très précieuses pour mieux comprendre l’origine du déséquilibre. Ensuite, nous avons un temps d’échange durant lequel je suis à l’écoute de votre problématique et de tout ce qu’il vous semble important de me confier. C’est à la suite de cela que je peux proposer un protocole de soins personnalisé, adapté à vos besoins, mais aussi à vos priorités. Les séances suivantes seront dédiées au suivi et à la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif”.

Une approche résolument holistique

 “Mon approche s’inscrit dans le champ de la psycho-neuro-nutrition et de l’harmonie corps-mental. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des pathologies neuro-fonctionnelles liées au stress et à l’alimentation. Et aussi dans les problématiques liées au surpoids. J’ai d’ailleurs crée ma méthode anti-régime ZeN’n Diet afin d’accompagner les personnes vers leur poids d’équilibre sereinement et durablement.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Le bien-être est un choix !”

Et si vous avez un coup de stress ?
“J’ai plusieurs outils à ma disposition mais ce que j’utilise le plus souvent, en urgence, c’est la respiration profonde et les huiles essentielles, ce sont des merveilles de Dame Nature”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Prends soin de ton corps car c’est le seul endroit où tu es obligé de vivre » Jim Rohn.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Pascale FAIVRE
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.