Nicolas Jardry : la pratique du mieux-être au quotidien

Iconiko Shiatsu & thérapie brève

“Ne pas avoir peur de découvrir son corps… Mon approche en santé intégrative comprend plusieurs soins. Le Shiatsu Koho avec ses techniques manuelles, issues des principes de la médecine traditionnelle taoïste. Mais également l’hypnose et la PNL, issues des thérapies brèves de l’école de Palo Alto. La sagesse d’une tradition millénaire et les progrès de la psychologie se complètent”. Nicolas Jardry

Spécialités : le remède au coup de fatigue, au stress, au burn-out, à la dépression et l’anxiété. L’amélioration des troubles métaboliques : digestion, inflammation, insomnie, rétention d’eau… L’assimilation des traitements lourds (cancers, …).

La périnatalité, la ménopause et le cycle féminin.

Le rééquilibrage des désordres du mode de vie (alimentation, addiction, compulsion, répétition de schémas négatif).

Les thérapies brèves sont efficaces pour résoudre des problèmes psychologiques. Les médecines traditionnelles complémentaires comme le Shiatsu et le Chi Nei Tsang me semblent plus indiquées dans la prévention des maladies et l’adaptation de chacun à ses conditions de vie.

Nicolas Jardry, rencontre avec des maîtres inspirants

C’est une crise de la cinquantaine qui a poussé Nicolas à faire ce qu’il avait envie au fond de lui. Suite à un accident de la vie et de gros ennuis de santé avec pronostic vital engagé,  j’ai pu expérimenter différentes pratiques de médecines traditionnelles complémentaires. Ces expériences m’ont fait un bien incroyable.

J’ai voulu en comprendre le fonctionnement et devenir « soigneur » à mon tour. Je me suis orienté vers l’Asie, dans un premier temps qui faisait déjà l’objet de beaucoup de curiosité et de nombreux voyages dès mes 15 ans.

Puis, j‘ai eu la chance de rencontrer des maîtres et des formateurs inspirants. Je les remercie du fond du cœur de m’avoir transmis une partie leur savoir, leur éthique et surtout l’envie de s’améliorer quotidiennement”.

Formations : “chaque jour est un apprentissage”

Ateliers chez Nicolas Jardry

Aujourd’hui Nicolas a 57 ans, il est installé et se décrit comme un heureux marié. Il revient sur sa formation. “J’ai commencé la pratique en suivant des stages d’initiation au Yoga puis au Shiatsu (ensemble de techniques manuelles, ostéopathiques et énergétiques japonaise issues de la MTC). Avant de suivre un cursus de 4 ans à l’école de Shiatsu Thérapeutique de Paris.

Ateliers chez Nicolas Jardry

J’ai pu y recevoir une formation théorique complète en Anatomie, Physiologie et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ainsi que différents protocoles allant du shiatsu familial au shiatsu à visée thérapeutique (diplômé en 2020, 800h). Plus une initiation à la diététique traditionnelle chinoise et la micronutrition”.

Nicolas Jardry a complété cette formation par l‘apprentissage du Chi Nei Tsang, chez Terrazen (2023) qui approfondit le massage interne des Organes Trésors (100h). “Pour enrichir mes compétences, j’ai reçu une formation passionnante de praticien en Hypnose Ericksonienne (73h) et spécialiste en Techniques Conversationnelles PNL (30h) chez Sophrenzen (2022 et 2023).

Bien entendu, chaque jour est l’occasion d’apprendre autant sur le plan académique que par la pratique avec le retour des clients”.

Le cabinet de Nicolas Jardry

58 quai des Orfèvres, au cœur de Paris

Venu à Paris pour y faire des études de cinéma et de photographie, Nicolas est tombé sous le charme de sa richesse culturelle et des personnes que l’on y rencontre. “J’ai finalement établi mon nid sur l’Île de la Cité, le cœur historique de la ville.

Le développement de mon activité mieux-être, originale à plusieurs égards, a permis de compléter une offre locale de soins bien-être et de médecine conventionnelle déjà très riche”.

Il a commencé la pratique au sein d’ateliers pédagogiques à l’APHP, pendant la 1ère vague Covid.

“J’ai pratiqué sur des soignants de la première ligne à Cochin, Necker et l’Hôtel Dieu. L’année qui a suivi, j‘ai créé Iconiko Shiatsu qui allait devenir Iconiko Shiatsu & Thérapie Brève grâce à l’ajout de l’Hypnose, de la PNL, du Coaching, puis du Chi Nei Tsang.

Je pratique principalement dans mon cabinet qui se trouve près du Pont-Neuf (Paris 1er) et l’été je propose des consultations à Majorque”.

Nicolas Jardry reçoit des adultes de tous les âges. Qu’ils soient en pleine forme ou avec des problématiques très différentes liées à des problèmes de santé, aux conditions et aux accidents de la vie.

Le cabinet de Nicolas Jardry au bord d'un quai

La séance type :

“En séance, on commence toujours par faire connaissance en dialoguant. On détermine un objectif ensemble. On recherche les causes d’un trouble éventuel quand elles ne sont pas claires pour la personne. Cela peut prendre entre 3 et 5 séances. Je propose souvent de commencer par une technique somato-psychologique comme le Shiatsu ou le Chi Nei Tsang.

Cela permet de relaxer la personne en profondeur, de lui redonner un regain d’énergie, de trouver les déséquilibres psycho-corporels avant de les harmoniser, lors de séances ultérieures.

Il est possible de travailler sur le contrôle de ses émotions, la confiance en soi, les comportements limitants, les addictions et les traumatismes”.

Mieux vous connaître

Vos qualités selon vous ?

“Écoute, empathie, non-jugement, connexion avec la souffrance de la personne. Des techniques sûres, prudence, patience, présence dans les moments difficiles, aime l’humour et partager”.

Nicolas Jardry

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Quand le stress me gagne, j’aime bien faire des étirements, en particulier, les Makkô-Hô de Wataru Nagaï, Masunaga. Mais aussi pratiquer les 5 tibétains ou encore faire du Qi Cong (TaiJi, les 5 éléments), terminer la séance par un temps de méditation-respiration (cohérence cardiaque). La musique a également un effet très positif chez moi”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Être conscient de son corps, le connaître, le ressentir… C’est trop souvent négligé dans notre société moderne aux profits de nos ruminations mentales et de stimuli stériles. Ils occasionnent un mal-être chronique chez beaucoup. Ne confondons pas l’excitation et le divertissement avec le bonheur et le bien-être.

Ne pas avoir peur d’explorer votre corps (qui n’est pas une machine que l’on répare), de se connaître vraiment, corps et âme, avec ses talents et ses faiblesses. S’accepter tel que l’on est, se faire beaucoup de bien, pour pouvoir en faire aux autres”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

« Ne pas rester seul avec sa douleur » – Alice Miller

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Nicolas JARDRY, Iconiko Shiatsu & Thérapie Brève